suite
Je pars avec un petit groupe dans le Baz bus vers le Cap de bonne Espérance : notre première halte est à Hout Bay
Devant la Sentinel, il y a des îlots, dont Duiker Island où il fait très froid et où se trouvent des milliers d'otaries, nous y allons
Nous prenons la très belle route, à flanc de montagne, la fameuse Chapman's Peak Drive, et passons près de cette magnifique plage de surf, Long Beach.
Ces manchots sont très fidèles, ils se laissent mourir quand l'un des deux meurt, parait il.
Ils couvent l'un et l'autre, celui qui ne couve pas va chercher la nourriture, il peut plonger à plus de 130 m et rester en apnée 2mn30.
Menacés d'extinction à la fin du 20ème siècle, la colonie, qui compte aujourd'hui environ 2000 "âmes"!!est protégée.
Nous avons eu bp de chance, car nous y étions au moment des oeufs et des couvées!!Quand celui qui couve attend le poisson de son compagnon, ils ouvrent le bec, c'est vraiment drôle!
D'un coté de la passerelle, c'est la mer et la pêche, de l'autre coté c'est la couvaison.
Je suis toujours triste de voir que les gens ont besoin de se barricader et de mettre des clôtures électriques au dessus de leurs murs, mais je ne vis pas là bas!
Maison sur le retour et belle vue sur la mer.
Certains vont faire du vélo sur une terre un peu désolée, en allant vers Cap point, moi je me promène et fais qq photos de fleurs très sauvages
Nous arrivons à Cape point et allons monter vers le phare qui n'a que peu fonctionné, car placé trop haut, 249m, il était toujours enveloppé de brouillard.
En montant, nous avons la vue vers cette plage en forme de croissant, la plage Diaz .
Comme tout le monde, on se fait photographier en bas du Cap.
Falaises déchiquetées par la fureur des vagues sur ce cap des tempêtes, comme l'appelait Bartolomeu Diaz en 1488. Le cap fut rebaptisé par le roi du Portugal Jean 2, car les Portugais ont désormais bon espoir d'arriver aux Indes.
A 2km, le cap de Bonne espérance.
En fait ce n'est pas la pointe la plus au sud, comme nous le croyons souvent, la véritable pointe la plus au Sud est la pointe AGUILHAS, ou des Aiguilles, situé après Hermanus.
La plupart des touristes prennent le Sightseeing bus, grand bus rouge à 2 étages qui fait un grand tour de la ville et des alentours, on s'arrête quand ça nous dit et on reprend quand on a fini.
Etant touriste, j'ai fait comme tout le monde et je ne parlerai que de 2 arrêts, tout d'abord le magnifique vignoble de Groot Constantia : il a été créé en 1685 par Simon Van der Stel, dont j'ai déjà parlé. Il avait repéré dans la qualité du sol, un riche potentiel viticole, non démenti plus de 3 siècles plus tard. Les bâtiments sont un des meilleurs exemples de l'architecture Cape Dutch. La superbe demeure était celle du gouverneur Van der Stel.
Le domaine s'étend sur 100 hectares, tout est récolté à la main
Cette baignoire du 19 ème siècle, en grès, a été faite en Chine à Suzhou. Ce modèle date de la période Ming et est toujours fabriquée actuellement.
Nous allons maintenant dans le cellier, nombreuses explications sur les esclaves qui travaillaient ici et sur les rois qui aimaient ce vin.
Il parait que c'était le vin préféré de Napoléon à Ste Hélène , et que, juste avant de mourir, en 1821, il en demanda un dernier verre!!
Comme Napoléon, moi aussi je bois le Sauvignon de Groot Constantia, délicieux! J'étais en train de prendre mon verre en photo quand une femme me dit en anglais : "Oh, mais la photo serait beaucoup plus jolie avec vous"
Je vais à pied dans un autre petit domaine, tout près de Groot Constantia, il y a des fleurs magnifiques
L'autre arrêt que je décrirai ici, est la visite du Township de Imizamo Yethu, ce nom khosa signifie "par la lutte active"
Le bus à 2 étages était archi plein, et nous n'étions que 2 à descendre, un grec et moi, cela m'a beaucoup étonnée.
Ce Township, comme la plupart, connait la pauvreté, la criminalité, le chômage, mais peut être moins qu'ailleurs, car il est situé non loin de quartiers résidentiels aisés, principalement blancs, mais noirs également.
Les personnes rencontrées étaient très ouvertes et contentes de nous voir, car chaque touriste paie pour visiter, l'argent est utilisé pour des aménagements dans le Township. Mais nous ne sommes pas nombreux à venir ici.
Il n'y a ni eau, ni toilette dans les maisons. Ci dessous le robinet commun et les toilettes communes
Avec le guide, nous sommes entrés dans la crèche/école maternelle, toute neuve.
De nombreuses petites échoppes
Garagiste et friperie
Je vais quitter le Cap et la région, nous faisons ensemble une dernière promenade, avec toute la famille. Nous allons vers False Bay et la côte est de la péninsule.
Nous passons par Muizenberg, où se trouve le cottage de Cecil Rhodes! cela m'amuse de voir cette maison, dont m'avait parlé le mari de la cousine de Le Clézio, à l'île Rodrigues.
Nous continuons vers la plage St James
Nous allons ensuite vers le port de Kalk Bay. Autrefois important port de pêche baleinier, ce n'est plus qu'un petit port de pêche , vraiment mignon et je vois enfin les snoek frais, poissons qui pullulaient auparavant, comme sur cette vieille photo. Les snoeks sont des escoliers.
Nous traversons la péninsule et retrouvons la belle Chapman's Peak drive et Hout Bay.
Le temps n'est pas extraordinaire, pas aussi beau que lorsque je suis rentrée avec le Sightseeing.
Mais plus que le beau temps et les beaux paysages, c'est bien sûr les rencontres, les bons moments partagés qui font la réussite d'un voyage.
Merci donc à Marie Pierre et à Gary de m'avoir si gentiment reçue et promenée.
Pour terminer 2 cartes postales, une ancienne et une actuelle de Cape Town, cette ville à la situation exceptionnelle!!