suite
En partant de la maison de MP vers le jardin de Kirstenbosch, situé sur le flanc de la montagne de la Table, nous passons devant la plus ancienne faculté d'Afrique du sud, créée en 1829. C'est une université très réputée, et les filles de MP sont très heureuses d'y être acceptées, car n'y entre pas qui veut, tout dépend des notes obtenues au bac et dans l'année.
Le jardin de Kirstenbosch, s'étale sur 528 hectares, il compte parmi les plus beaux jardins du monde.
C'est Van Riebeeck, toujours lui, qui avait fait planter une haie d'amandiers, sorte de frontière entre Khoi et colons dans ce secteur, la haie d'amandiers est toujours visible.
Les Anglais développent ce jardin jusqu'à ce que Rhodes l'achète pour empêcher le développement immobilier. A sa mort, il le lègue au pays , à condition que cette zone réservée soit conservée dans l'état, en 1913, le jardin de Kirstenbosch est créé et abrite aujourd'hui plus de 4000 plantes indigènes.
Le jardin est organisé en différentes sections, en particulier Fragrance garden, Fynbos walk, les protées etc etc, on peut y passer la journée sans s'ennuyer.
Le terme de fynbos désigne une forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques, en particulier des proteacées, éricacées et restionacées.
Sur certaines fleurs, j'ai mis les noms, comme il y a beaucoup de fleurs, elles sont en diaporama
L'oie d'Egypte, sur son promontoire, nous accueille
La lessertia, plante ci dessus, est employée en cas de fatigue, asthénie lors des traitements anti cancéreux. Cette plante redonne de l'énergie et participe vraiment à l'amélioration du patient, plante très prometteuse!
Allons maintenant dans la zone des cycas, cette famille de plantes fait partie des plus anciennes présentes sur terre. C'est peut être pour cela qu'ils sont présentés au milieu d'animaux préhistoriques.
On pourrait les situer entre les fougères et les palmiers
Et maintenant le monde des Protées, mes préférées
Il y en a plus d'une centaine de variétés en Afrique du Sud. C'est Linné qui a donné ce nom, faisant référence au dieu grec Protée, qui pouvait changer de forme. En effet, à partir de la fleur de base des Protées, il y a une infinie variété de formes et de couleurs, voir ci dessous.
Les Protées Common Pagoda sont très intéressantes, elles résistent très bien au feu, car elles ont un rhizome profond, qui n'est pas détruit par le feu. D'autre part, elles fournissent un très grand nombre de graines qui sont conservés dans les nids de fourmis.
On classe aussi dans les protées, les fleurs "Pincushions", c'est à dire les"pelotes d'épingles"
et en voilà encore, on ne peut se lasser!!
Je vais voir le quartier de Bo Kaap, très photogénique et donc très touristique, mais je ne boude pas mon plaisir, j'y suis un vendredi, il y a donc du monde vers les mosquées.
C'est le quartier musulman, habité par les Cape Malays, dont nous avons déjà parlés. On est tout près du centre ville et pourtant , on se sent comme dans un village, assez léché, tout de même!!
Bo Kaap signifie au dessus du Cap. Après l'abolition de l'esclavage, les nouveaux affranchis venant d'Asie s'installèrent ici et recréèrent une communauté autour de leur religion commune. Durant l'apartheid, ils réussirent à résister et ne furent pas déplacés.
Ci dessous des peintures retraçant la vie des Cape Malays
Je vais dans la cour derrière le petit restau où j'étais, et je tombe sur cette femme qui finissait sa prière, elle m'a fait un gentil sourire
Un lieu très intéressant et émouvant à la fois est le District 6, où j'ai passé un bon moment. L'idée de ce musée, situé dans une ancienne église, est venue d'anciens habitants de ce district. Ici vivaient depuis le 19ème siècle des musulmans, des juifs d'Europe, des asiatiques et de nombreux anciens esclaves noirs et indiens; tous se côtoyaient dans une grande tolérance, une riche vie de quartier se développa et ce lieu devint le 6ème district électoral en 1867.
Après la seconde guerre mondiale, plus de 60 000 personnes vivaient ici, travaillaient, s'amusaient, jouaient de la musique.......ce qui déplut fortement au régime de l'apartheid et entre 1966 et 1983, le quartier fut liquidé car déclaré zone blanche. Les gravats furent jetés à la mer, et les habitants expulsés à 25km, dans les Townships de Cape Flats.
Si ce musée est vraiment émouvant, c'est qu'il y a de très nombreux documents, des instruments de musique, des lettres, des recettes de cuisine, on sent que les gens de ce quartier s'aidaient et vivaient vraiment ensemble, ils partageaient ce qu'ils possédaient.
Voici le plan du quartier, tel qu'il était, on peut marcher sur ce plan, comme si on déambulait de rue en rue.
A l'entrée, des cartes d'identité et pendant du plafond, un grand tissu où les anciens habitants du district ont brodé leur nom, leur adresse et parfois une pensée, un souvenir....
Dans les galeries du premier étage, il y a une reconstitution de pièces d'habitation, il ya aussi une grande fresque
Certaines femmes habitant le district 6, ont brodé leurs recettes de cuisine pour les exposer dans ce musée
La suite, ce sera le Cap de Bonne espérance et quelques visites autour du Cap