Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

suite

Afrique du sud 2018/1 Le Cap

Ayant une nièce à Cape Town, qui gentiment voulait bien m'accueillir, j'ai profité de ma proximité avec l'Afrique du sud pour venir visiter ce pays, que je ne connaissais absolument pas. J'aime beaucoup les photos d'avion et j'en ai donc pris au dessus de Maurice puis de Madagascar puis de l'Afrique du sud.

Départ de Maurice vers 8h du matin, Arrivée au Cap vers 16H30 avec un arrêt à Johannesburg de presque 2h

puis au dessus de Madagascar

Nous quittons la côte malgache pour arriver sur celle de L'Afrique

Puis redépart vers Cape town, on voit bien les mines.

Et j'arrive chez Marie Pierre, ma nièce. La  voilà avec une de ses filles

Et j'arrive chez Marie Pierre, ma nièce. La voilà avec une de ses filles

Elle me propose aussitôt une balade en voiture, quelle chance! vers la montagne de la Table
Elle me propose aussitôt une balade en voiture, quelle chance! vers la montagne de la Table

Mais nous ne pouvons aller très loin, il y a eu un accident d'escalade grave, MP m'explique cependant la topographie des lieux qui est assez compliquée, car quand on est d'un coté ou de l'autre de la montagne de la Table, tout change! enfin moi j'étais un peu perdue.
Mais nous ne pouvons aller très loin, il y a eu un accident d'escalade grave, MP m'explique cependant la topographie des lieux qui est assez compliquée, car quand on est d'un coté ou de l'autre de la montagne de la Table, tout change! enfin moi j'étais un peu perdue.

Un petit peu d'histoire, j'ai privilégié l'installation des premiers colons, la suite historique sera très brève avec seulement,  quelques dates. 

J'ai raccourci au maximum ce document, fort intéressant.

Après le passage des portugais au 15ème siècle, qui ne s'installèrent jamais au Cap, ce sont les hollandais qui vont venir s'installer ici vers le milieu du 17ème siècle

Le , une flottille de trois navires, commandée par le capitaine Jan van Riebeeck pour le compte de la VOC, compagnie des Indes hollandaise, débarque dans la baie de la Table. Il doit fonder une station de ravitaillement, qui doit servir à réapprovisionner les bateaux naviguant vers l'Indonésie, à soigner les équipages atteints de scorbut et à permettre la réparation des navires endommagés. La situation a été choisie pour sa baie abritée qui forme un port naturel et qui protège les bateaux contre le vent dominant du sud-est.

Van Riebeeck arrive avec 82 hommes et 8 femmes, dont son épouse Maria de la Quellerie. Arrivé avec du bois de construction, des outils, des graines à planter et des fusils,  Jan van Riebeeck fait construire et aménage des jardins potagers et des vergers. De l'eau fraîche est acheminée de la montagne via des canaux pour permettre l'irrigation. Quand Van Riebeeck arrive au Cap, entre 4 000 et 8 000 Khoïsans, répartis en clans, vivent dans la péninsule. Des relations commerciales s'établissent avec les nouveaux arrivés, les Khoi acceptant de troquer du bétail (des moutons et des bovins) contre du fer, du cuivre, de la verroterie, du tabac et de l'alcool. Il n'y a pas de notion de propriété privée de la terre dans la société khoi. Les Khoi s'attendent à ce que les Hollandais ne soient que de passage comme les Européens l'ont toujours été par le passé.

Si le  nait au Cap le premier enfant blanc d'Afrique du Sud, les premiers temps au Cap sont difficiles, 19 d'entre eux ne passant pas le premier hiver.

Les relations se détériorent entre Khoi et Européens assez rapidement notamment après que les Khoi découvrent que les hommes de la VOC ont créé des jardins entourés d'épineux sur leur route migratoire. Les Européens comptent pour leur part sur les éleveurs Khoi pour leur fournir de la viande mais ceux-ci, par crainte de voir leur statut interne politique diminué et menacé, finissent par refuser de vendre du bétail aux Européens. Van Riebeeck encourage alors l'élevage de moutons sur l'île de Robben, située en face du Cap, et la chasse aux phoques, à la baleine et aux antilopes

Van Riebeeck est déterminé à établir une station de ravitaillement rapidement opérationnelle. Il a besoin de main d'œuvre pour terminer la construction du fort, de la jetée et pour cultiver les jardins et développer les infrastructures. Les Khoi refusent de travailler pour lui et les marins sont réticents à ce genre d'activité. Il demande alors à la VOC de lui envoyer des esclaves. En 1654, des Asiatiques originaires de la colonie néerlandaise de Jakarta sont déportés au Cap. De religion musulmane, ils forment une nouvelle communauté, celle des Cap Malais.Ils ont environ 200 000 encore actuellement 

En 1657, des autorisations d'établissement et d'exploitations sont délivrées par la VOC à quelques-uns de ses salariés qui deviennent les premiers citoyens libres du Cap (free burghers) qui établissent des fermes le long de la rivière Liesbeek où de premières cultures expérimentales prometteuses ont été réalisées. Pour travailler sur ces fermes, des esclaves, sont amenés au Cap. Au total, soixante mille esclaves sont déportés au Cap entre 1658 et 1807, le plus gros contingent étant originaire d'Indonésie.

Van Riebeeck est déterminé à assurer la sécurité dans la péninsule et en 1660, fait construire des miradors et planter une haie d'amandes sauvages pour délimiter et séparer la zone européenne des territoires où vivent les Khoi. 

Quand Van Riebeeck quitte le Cap en 1662 pour repartir vers les Indes orientales, l'embryon de colonie du Cap compte 134 salariés de la Compagnie des Indes orientales, 35 colons libres, 15 femmes, 22 enfants et 180 esclaves.

Beaucoup de Khoi quittent la région du Cap pour aller vers le nord, d'autres se mettent au service des fermiers néerlandais (les Boers), souvent en tant que berger.

Les quelques hectares de jardin du Company's Garden constituent actuellement tout ce qui subsiste du vaste jardin potager, planté par Van Riebeeck.

Mais auparavant, une peinture, montrant son arrivée au Cap

Afrique du sud 2018/1   Le Cap
Voici la petite partie, plantée en potager, le reste de ce jardin est un grand jardin public, avec quelques animaux.
Voici la petite partie, plantée en potager, le reste de ce jardin est un grand jardin public, avec quelques animaux.

Simon van der Stel, nouveau commandeur du Cap, a des plans ambitieux pour développer économiquement toute la région. Dès son arrivée, il fait envoyer des géologues pour prospecter les terres fertiles de la région et arpente lui-même les pentes des montagnes. Durant l'une de ses randonnées dans la région, il repère des terrains propices pour des exploitations agricoles et décide d'y faire construire un second foyer colonial. Ainsi nait le village de Stellenbosch tandis que dans la banlieue du Cap, Simon van der Stel se fait aménager un grand domaine agricole qu'il baptise Groot Constantia et sur lequel il tente de développer la viticulture.

En 1685, les résidents permanents d'origine européenne du Cap sont essentiellement des fermiers, des artisans ou des manutentionnaires. Leur éducation est sommaire. Ils sont rejoints en 1688 par 238 huguenots français, fuyant les persécutions religieuses en France, auxquels Simon van der Stel octroie des terres à Olifantshoek, une vallée verdoyante riche en alluvion, rebaptisée Franschhoek, pour y développer la culture de la vigne à la demande de Simon van der Stel. Ces nouveaux arrivants sont cultivés et vont marquer très fortement de leur empreinte la culture blanche sud-africaine.

Nous partons en balade avec Gary et Marie Pierre, pour aller visiter la région viticole.

En chemin un très joli marché artisanal, je suis surtout attirée par les réalisations en  petites perles

Beaux bouquets de protées

Voici tout d'abord cette jolie petite ville de Stellenbosh avec tant d'anciennes maisons, parfaitement conservées. Toutes les maisons sont de type Cape Dutch

Nous passons près du VOC Kruithuis, cet édifice voûté, qui était la poudrière de la colonie

Et ci dessous un très joli musée dans une ancienne ferme, la vue sur la montagne est très belle

Et ci dessous un très joli musée dans une ancienne ferme, la vue sur la montagne est très belle

Nous partons visiter 2 caves dont celle d'HARTENBERG, un très beau domaine de plus de 100 hectares planté de Sauvignon, Chardonnay, Pinot Merlot, Caberney-sauvignon. Ces domaines sont très fleuris et très agréables.

Nous remontons vers Wellington, au Nord, nous sommes dans la montagne

Après une excellente journée, nous rentrons à Cape town

L'histoire de l'Afrique du sud est tellement longue et compliquée pour arriver à nos jours, que je donne ici seulement quelques dates :

**nombreuses guerres entre boers et Khosas, pratiquant le nomadisme, les guerres cafres de 1779 à 1879

**1806, l'Angleterre entre définitivement au Cap, à nouveau en guerre avec la France ( les français étant alliés des Pays bas) et craignant une occupation française en Afrique du sud.

**les 2 guerres anglo boers en 1880, celle gagnée par les boers et partisans de Kruger et en 1899/1902, celle gagnée par les anglais, guerre extrêmement violente. Si l'Angleterre gagne la guerre, le ressentiment est lourd et pèsera durablement sur les populations

**1948 établissement de l'Apartheid, nous en reparlerons 

**1992 Abolition de l'apartheid et en 1994, Nelson Mandela remporte les élections. 

Actuellement, la vie des sud-africains est compliquée, car beaucoup de corruption empoisonne la vie politique.

N'habitant pas en Afrique du sud, je ne me permets pas de porter des jugements à l'emporte pièce.

J'ai toujours été très bien accueillie par les blancs et noirs que j'ai rencontrés, j'ai vu encore beaucoup de misère chez les noirs, mais cela sera évoqué au cours de ce blog.

Comme Marie-Pierre habite dans un quartier un peu éloigné du centre et sans autobus. Je vais donc faire l'expérience du train et quelle expérience!

Je n'ai jamais eu un train à l'heure, j'ai toujours attendu au moins 1h et parfois 2H. Et quand j'allais voir la personne du guichet et que je lui demandais, quand arrive le train? elle avait cette réponse incroyable : he is coming!!!!!!!même 2h après d'attente, c'est ce qu'elle me répondait

La petite gare, où j'ai attendu si souvent

La petite gare, où j'ai attendu si souvent

Près de la gare centrale, on voit partout des montagnes!

Près de la gare centrale, on voit partout des montagnes!

On attend dans le train, comme le train ne part pas, des enfants viennent danser pour avoir quelques pièces
On attend dans le train, comme le train ne part pas, des enfants viennent danser pour avoir quelques pièces

Arrivée au centre ville, je retrouve les mêmes caractéristiques que dans  beaucoup de villes déjà visitées : mélange d' anciennes maisons, d'il y a presque 3 siècles, et d' immeubles modernes.

C'est en 1860 que furent creusés les bassins et le port qui devaient permettre aux bateaux de s'abriter des colères de l'océan. La reine Victoria accola le nom de son fils lors des agrandissements. 

Ce port peu à peu devint un lieu assez malfamé et une réhabilitation totale du secteur fut décidée en 1980, les docks devenant hôtels restaurants, boutiques et galeries d'art. Il y a également un grand marché d'artisanat où je suis allée, bien sûr, plus pour voir que pour acheter car j'ai encore plus de 3 semaines à me déplacer avec ma valise. 

Auparavant, fréquenté par les classes aisées, le waterfront est maintenant le lieu où les gens se retrouvent pour faire des achats, boire un verre, écouter de la musique, ou tout simplement profiter de cette atmosphère agréable et très vivante, les touristes en raffolent

Tour de l'horloge de 1882 et la grande tour de bouteilles de champagne

De très nombreux animaux en métal et sculptures de pierre sont exposés au waterfront

Il y a beaucoup de musique et de danse dans ce quartier, et beaucoup de touristes, aussi, of course!!

sorte de balafon, mais différents des balafons africains du Tchad

J'aimais m'arrêter, écouter et regarder, j'y suis allée plusieurs fois

ces femmes avaient un punch du tonnerre!

C'est là aussi qu'il y a le Nobel Square, où trônent les 4 prix Nobel, chevilles ouvrières de la liberté en Afrique du Sud, Albert Luthuli, Desmond Tutu, De Klerk et Mandela.

Boutiques et guitares originales

J'ai passé un long moment dans ce magasin très contemporain, toujours au Waterfront. La plupart des tables étaient en métal, le bois était travaillé de façon vraiment originale.

La suite sera dans Afrique du sud 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
les ouvrages en perles sont incroyables !!!! encore merci pour mon Hippopo, il ne me quitte pas.
Répondre
Q
J'attends la suite avec impatience... Je n'ai pas vu si tu parlais des Huguenots qui sont venus planter la vigne, et fait le rapprochement avec l'histoire de Rodrigue ?
Répondre