suite
J'ai eu la chance de pouvoir partager une authentique vie créole avec Marie Ange dans le quartier de Cassis à Port Louis.
J'ai été étonnée de voir et d'entendre cette vie de proximité, on entend tout et on profite à n'importe quelle heure du matin ou du soir de la musique créole ou autre, souvent forte. Marie Ange trouvait cela tout à fait normal et n'était pas du tout gênée, au contraire!!
Pour arriver chez Marie Ange, on suivait ces ruelles, bordées de tôle ondulée.
Voici la petite boutique, oú l'on allait chercher les petits pains chaque matin. Elle était tenue par un chinois, ouverte de 6h à 19h !
Le problème des poubelles est récurrent dans ces quartiers. Même s'ils nettoient nickel un jour, c'est presque pareil le lendemain!!
Les cours/jardins ne sont pas toutes clôturées de tôle ondulée, il y a parfois de vrais murs, ce qu'aimerait faire Marie-Ange.
Toutes les portes fermant les cours, avaient de drôles de fermeture, la plupart du temps, des cadenas.
Pour entrer chez Marie Ange, on passe la main par ce trou, puis on prend la clé du cadenas et on ouvre, il faut aussi, toujours par ce trou, ouvrir le verrou.
et maintenant musique, depuis ma fenêtre
Mais la nuit, on a aussi ça :
Le dimanche, c'est presque incontournable, on va à la plage sous les filaos, avec son pique-nique. Nombreux sont ceux qui plantent la tente et passent le week end à la plage.
En général, le samedi soir, rhum coca ou rhum sprite coule à flot, et la musique est à fond.
Nous partons en bus à Flic en Flac, et ce jour là, il y avait un regroupement de femmes un peu remplichotées et qui le faisaient savoir!
Nous rentrons en bus, la lumiére était très belle, j'ai pris quelques photos des montagnes sur le retour!
Les fêtes et les repas sont nombreux chez les créoles.
La veille du départ des filles, Armel a organisé une soirée d'adieux, avec repas et musique.
En effet Mireille et Danièle sont venues une semaine avec moi chez Marie Ange.
Armel et ses chansons, accompagné à la bouteille par le gendre de Marie Ange
Fête aussi le 31. A Maurice, le 31, c'est vraiment la fête aux pétards. Nous étions chez une fille de Marie Ange et son petit fils avait préparé tous ses pétards !
Mais avant, séance de coiffeur pour Marie Ange et moi!
On apporte sa teinture, on se fait couper les cheveux et on a un brush, le tout pour 12 euros, et la patronne que vous voyez, qui dirige toute son équipe m'a demandé si elle ne me prenait pas trop cher. J'étais un peu scotchée!
Avant de partir chez sa fille, Marie Ange avait préparé aussi ses pétards pour la cour, j'ai eu l'impression que ces pétards étaient un peu comme des porte bonheur pour l'année à venir!!
J'ai beaucoup aimé cette vie simple de partage.
Même si l'existence dans ces quartiers est souvent difficile, car ils ont peu d'argent, il y a toujours de la musique, des chants, de la joie, LA VIE, quoi!!!
Ci dessous les dernières photos avec Marie Ange, le 31 au soir et 1er au matin, chez sa fille, juste avant mon départ. Marie Ange est toute triste, et moi aussi, cela me fait tout drôle de la quitter après un mois de partage et de discussions sur tous les sujets possible!!
Encore un dernier chapitre sur Maurice, les balades seule ou avec Marie Ange.