suite

Voyage avec Sibylle 1

Mes voyages de grand mère avec mes petits enfants, quand ils ont 12 ans,  continuent.

Cette année, c'est avec Sibylle, la fille de Séverine, que je pars en voyage!

Nous voici, prêtes à partir pour Porquerolles, Sibylle est très contente de monter dans ce beau bateau bleu, mais elle me prévient qu'on ira sur des sièges, à l'intérieur!

Le Bonheur!!

Arrivée sur Porquerolles, il n'y a pas trop de touristes, car c'est l'après midi.

Sur cette petite île de 7,5km sur 3,5km, environ 20 000 touristes débarquent chaque matin et repartent le soir.

Les très chanceux, comme nous, qui venons là pour 5j profiterons à plein du soir et du matin , où tout est calme.

Nous nous installons dans notre petit appartement tout mignon et tout près de l'église, en plein centre

Et nous partons illico pour voir le coucher du soleil, sur la petite butte, au dessus du village. Nous passons devant l'église et j'apprends que le lendemain c'est la fête de Saint Pierre, nous sommes chanceuses!

Première utilisation des jumelles!

Affiche de la fête de St Pierre

Voyage avec Sibylle 1

Le lendemain matin, nous allons au port, c'est l'effervescence et la préparation des bateaux de pêche, j'essaie de trouver un bateau qui accepte de nous emmener, au départ, ce n'est pas gagné, car plutôt réservé aux porquerollais.

Un gentil pêcheur me dit : "Pas de souci, je vous emmène".

Les bateaux de pêche vont partir derrière le bateau des prêtres, accompagnant St Pierre. Saint Pierre étant le patron des pêcheurs, sort de l'église, une fois par an, part bénir tous les bateaux de pêche et rentre en procession pour la messe!

Sibylle, à l'aise avec tout le monde, commence à tailler une bavette avec un porquerollais

Les voilà, ils arrivent

Nous allons bientôt partir et suivre le cortège de bateaux

On nous a donné des bouquets de fleurs blanches, car au moment de la bénédiction ou juste après, tout le monde jette des pétales dans l'eau

C'est le retour et la procession vers l'église

A la fin de la messe, les pêcheurs partagent le pain béni avec les fidèles

Il en reste plein, merci au boulanger d'Hyères! tout ce reste est coupé et va servir à la sardinade, qui clôt la fête de St Pierre; les sardines sont cuites sur un BBQ et partagées entre tous.

L'après midi, nous allons à la plage, située non loin de notre gîte, la grande page de la Courtade

Quelques détails sur cette île, en forme de croissant, qui culmine à 140m.

La végétation est magnifique, les plages ont une eau merveilleusement claire, on comprend que nous ne sommes pas seuls à profiter de ce site extraordinaire. Le revers de la médaille est, bien sûr, les problèmes d'eau potable, l'érosion des sols. Cette île, où les piétons et vélos sont rois, veille au grain et gare à ceux qui ne suivent pas les consignes ou quittent les 54 km de sentiers balisés.

Afin de préserver ces paysages naturels, l'état français a acheté la majorité des terres de l'île en 1971, ce qui a permis d'empêcher les grands groupes immobiliers (qui se léchaient déjà les babines), de construire de vastes complexes.

Le conservatoire botanique de Porquerolles essaie de maintenir cette biodiversité rare. 80% des terres sont vierges et préservées de tout projet d'urbanisation. Classée Parc National, puis affiliée au réseau Natura 2000, cette île est placée sous haute protection toute l'année.

Nous allons louer les vélos et nous partons vers la pte des Mèdes, à droite de la carte

Moi, j'ai un vélo électrique!

Un peu d'histoire pour comprendre pourquoi il y a tant de forts sur l'île :

Occupée par les Celtes, les Ligures, les Etrusques, les Grecs, les romains, les Phocéen......l'île devient  "militaire" à partir du 17ème siècle; en effet la rade de Porquerolles a toujours représenté un point militaire stratégique incontournable pour la défense de la rade et du port  de Toulon.

Richelieu renforce les constructions militaires, en particulier le fort Ste Agathe, il fait construire les forts du petit et grand Langoustier ainsi que le fort de l'Alycastre. Napoléon lancera une nouvelle série de fortifications.

Nous arrivons au fort de l'Alycastre, dommage, aucun fort ne se visite, à part le fort Ste Agathe, nous en faisons le tour.

Le nom actuel du fort de l'Alycastre résulte d’une déformation de la Lycastre. Son emplacement correspondrait à celui où, en des temps immémoriaux, un preux chevalier naufragé délivra les insulaires de la Lycastre. Mi-poisson, mi-dragon, doté d’une épaisse cuirasse, de griffes de tigre et de dents de crocodile, anthropophage à ses heures, le monstre, mortellement blessé, s’en alla périr dans les abîmes… Construit sous l'autorité de Richelieu (1633-1637), cet ouvrage à tour carrée entouré d'une enceinte en étoile a été conçu pour prévenir un éventuel débarquement ennemi sur les plages toutes proches.

Très jolies vues sur le chemin, nous arrivons au Cap des Mèdes

Comme vous voyez, il y a beaucoup de vent, mamette a une drôle de tête

Sibylle entre dans la petite fortification du Cap des Mèdes.

La vue est superbe

La végétation est très belle, nous repartons vers la plage Notre Dame, plage élue "plus belle plage d'Europe" en 2015.

Après avoir rendu les vélos et fait une petite sieste, nous allons nous balader dans le village, créé en 1820 et nous commençons par visiter l'église, qui se trouve au bout de la place d'armes

Voici la place d'Armes, au petit matin, quand elle est encore vide!

A coté de l'église, la poste et les quelques véhicules du village, dont cette jolie camionnette peinte

A l'intérieur de l'église, un très beau chemin de croix, en noyer, sculpté au couteau par un militaire convalescent.

Et maintenant, quelques renseignements sur les derniers propriétaires de l'île : propriété privée de plusieurs grandes familles, elle est finalement achetée par François Joseph Fournier (ingénieur aventurier, il avait fait fortune au Canada, Etats Unis, Panama, puis dans les mines d'or du Mexique) qui l'offre en cadeau de mariage à sa femme, en 1911. Jusqu'à sa mort, il va développer l'île avec une intense exploitation maraichère et viticole.

Bien que protégée par ses forts, l'île tombe aux mains des italiens puis des allemands, la population est évacuée et la famille Fournier ainsi que les habitants, reviennent en 1945, mais ils peinent à relancer les activités agricoles, le vignoble ayant été vandalisé pendant l'occupation.

Nous partons nous promener et sur le chemin, nous avons de longues discussions et explications, à propos de nos ombres.

Le lendemain, nous partons visiter le fort Ste Agathe

Depuis les Romains, sa situation remarquable permet la surveillance simultanée de la rade d’Hyères et d’un large espace autour du village qu’il protège des incursions sarrasines et du brigandage de tout bord. En 1531, de passage en Provence, le roi François 1er décide de consolider l’ouvrage initial et d’implanter une garnison sur l’île de Porquerolles pour la protection des habitants et du littoral provençal. Derrière des murs de 4 mètres d'épaisseur, la tour abrite une grande salle de 6 mètres de haut, voûtée en coupole avec un oculus. Elle est surmontée d'une terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l'île et la rade d'Hyères.

Jolie vue depuis la meurtrière

Nous rentrons à l'intérieur pour une petite visite, car Sibylle n'est pas trop motivée, il faut avouer que c'est beaucoup moins bien que lorsque j'y étais allée avec des élèves!

La salle la plus intéressante est certainement celle des jarres à huile et à vin, trouvées dans les nombreuses épaves, qui jonchent les fonds marins

Mais ce qui a le plus amusé Sibylle, c'était ce drôle de goéland avec un cri tellement bizarre qu'il nous fait beaucoup rire! Sibylle avait envie de rester là, à l'écouter!!

Nous allons voir la boulangerie, où il ne reste plus rien!

Nous partons voir le "Moulin du Bonheur", qui est tout près!

Ce moulin date du 18ème siècle, le toit conique tourne en fonction de l'orientation du vent dominant.

Deux origines à ce joli nom :

*les militaires en garnison l'auraient nommé ainsi, en référence au bonheur qu'ils y trouvaient, lorsque les porquerollaises venaient les rejoindre pour des ébats amoureux

*l'un des propriétaires, qui voulait trouver l'amour et le bonheur avait publié l'annonce "Rencontres"dans laquelle il présentait ce moulin du bonheur, simple cabanon comme une"belle villa sur la côte d'Azur".

Nous partons pique-niquer à la plage d'argent et je tombe en arrêt devant ce magnifique massif bleu, j'y repasserai souvent d'ailleurs, tant il me remplissait de bonheur!

Nous empruntons le chemin des douaniers, l'eau était splendide et la baignade excellente

Nous avons eu très peur de ce goéland, qui se rapprochait dangereusement de notre pique-nique, Sibylle le surveille!

Nous quittons cette jolie plage pour aller visiter la fondation Carmignac, qui vient d'ouvrir début Juin. Ce milliardaire a placé ses sous dans cette fondation pour ne pas payer d'impôts, disent les mauvaises langues, qui ne manquent pas à Porquerolles.

Les Porquerollais ne voulaient pas de cette fondation, mais maintenant, on a l'impression que c'est bien admis par tout le monde et il faut avouer que c'est fort intéressant!

Ne pouvant surélever l'existant, 2000m2 se déploient sous la surface. Au centre un vaste plafond de verre et d'eau laisse pénétrer la lumière

Nous sommes accueillis par l'Alycastre de Miquel Barcelo

Nous descendons au sous-sol découvrir ces oeuvres originales

"one hundred fish fountain" de Bruce Nauman

De chaque poisson, sortent quantité de jets!

Nous allons voir les peintures, tout d'abord de Roy Lichtenstein, Sibylle a beaucoup apprécié

Nous sommes restées longtemps devant cette peinture, car Sibylle voulait savoir pourquoi elle pleurait, nous avons imaginé........

Nous avons ri devant cet ange déchu du peintre Basquiat

Moi, j'ai, évidemment, beaucoup aimé ces Boticelli et cette vierge à la grenade

Et ces 2 tableaux d'Andy Warhol, Lénine et Mao

Nous sommes restées longtemps devant ce tableau de 16m de long, inspiré à Miquel Barcelo par une plongée sous marine à Porquerolles. Certains trouvent que cela fait penser aux Nymphéas

Dans l'escalier, ces suspensions en papier d'un japonais

Le jardin est aussi un lieu d'exposition assez extraordinaire et tout d'abord ce labyrinthe en miroirs

Les quatre saisons de Ugo Rondinone, Sibylle a beaucoup aimé celui là

Mais c'était celui là son préféré, plus rigolo!

Nous continuons nos découvertes dans le jardin

Les Alchimistes

la couvée Nils Udo

Mother Nature

Lolo, évidemment les gros seins de Lolo ont beaucoup plu à Sibylle

Très intéressant aussi pour Sibylle, était l'homme qui pisse!!!!!

Adieu à ce beau jardin et ce soir, nous irons fêter nos 12km au bord de la mer avec pizza et  rosé de Porquerolles. Après le repas, elle me dit : "Alors, on la continue notre balade?"

Et maintenant Dodo car demain, grande balade au fort du grand Langoustier

Sibylle est d'excellente humeur et ravie d'aller marcher, elle ne râle jamais, ne dit jamais qu'elle est fatiguée, qu'elle a chaud ou qu'elle veut s'arrêter!

Ce jour, nous ferons plus de 14km

Prête pour le départ

Passage par le petit Langoustier

Arrivée au fort du grand Langoustier

Dominant la végétation de l'île de Porquerolles de sa curieuse silhouette pyramidale rappelant un monument inca, le fort du Langoustier est entouré d’une enceinte tenaillée et d’un profond fossé.

Il a été totalement restauré par un particulier passionné, le docteur Paul Vuillard, en accord avec l’architecte des Bâtiments de France et la Marine Nationale, propriétaire. Son importante position stratégique explique la construction sous Richelieu d’un dispositif de défense complexe dont seul le fort du Grand Langoustier est visible aujourd’hui.

Belle plage de sable noir, mais il fait très chaud!!!!Bravo à Sibylle qui a bien voulu monter en haut de la crête, tout près du fort. Nous rencontrons le gardien qui ne veut pas nous faire visiter!!

Après une bonne baignade, nous rentrons tranquillement et allons voir le peintre de Porquerolles

Avec le peintre Metaireau

Visite de la Galerie

Sur le chemin, ce beau laurier blanc, mais au fait, où est Sibylle?

Le lendemain, dernier jour à Porquerolles, nous prenons le bateau à 17h

Je lui ai promis que nous irions à la plage d'argent où il y a un snack et où nous allons manger à midi.

La pauvre Sibylle a bien chaud!!

l'eau est toute transparente

Et maintenant direction frites et Coca Cola

Nous prenons la navette pour Saint Mandrier, où nous allons chez des amis passer la nuit, mais la mer est mauvaise et le trajet bien long!

Adieu Porquerolles et retour sur le continent

Retour à l'accueil
merveilleux, comme quoi, pas besoin de faire des milliers de kms pour être heureux et vous avez l'air heureuses tte les 2<br /> Merci pour ces belles photos<br /> Bises<br /> MB