Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

suite

Afrique du sud 2018/8 Vers le parc Kruger

 

Nous quittons Johannesburg, tôt le matin pour aller  vers le  Nord Est et la région du parc  Kruger. Je suis étonnée de voir tous ces camions des mines sur la route. Ici, des mines de mica, chrome et charbon.

 

"Les ressources minières sont considérables. L'Afrique du Sud est ainsi le premier producteur mondial d'or, de manganèse, de chrome et de platine, dont elle possède 50 à 80 % des réserves planétaires. Elle extrait également de l'argent, du cuivre, de l'uranium, du titane, du vanadium, de l'antimoine, de l'amiante, du minerai de fer (7ème rang), du plomb (12éme rang), des diamants (15 millions de carats) et du charbon (270 millions de tonnes, 6ème rang mondial). Exploité au Natal et au Transvaal, ce dernier est exporté bien meilleur marché que le charbon d'Australie ou des États-Unis. L'or demeure la première richesse du pays, grâce, notamment, aux mines du Witwatersrand." 

 

Les camions, une mine sur le chemin

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

 

 

Nous nous arrêtons à mi chemin, il y avait cette fresque peinte, décrivant l'arrivée des colons

Sur la route, beaucoup de plantations d'orangers, sous serre pour les petits agrumes, et en pleine terre pour les grands.

Vue sur la montagne avant d'arriver au parc.

 

J'avais choisi un safari en tente (le moins cher), mais en arrivant la guide française, Eva,  me dit: "il y a un petit ennui, comme le patron n'est pas là, je dois rester ici au lodge et il a proposé que vous logiez ici, au même prix, pour être avec moi, comme prévu."

Super, pas de problème, voici donc ce beau lodge, au milieu du parc privé de Balule, très sympa!

Ma chambre était là, à coté des grenouilles et des crapauds dur dur pour dormir!

Le soir de l'arrivée, premier tour au coucher du soleil, et repas dans le bush. Très vite, ces ravissantes antilopes, appelées ici Impala, qui peuvent sauter 10m de longueur, 3m de hauteur, et courir à 90km/h sur de courtes distances. La gestation est de 6mois et demi, mais si la pluie n'arrive pas, la naissance n'a pas lieu. Aussitôt la pluie arrivée, les petits naissent !Merveilleuse adaptation de la nature!

Les kudus, aux grandes oreilles et magnifiques cornes de 1,80 m pour les mâles. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont chassés par l'homme, mais aussi pour leur viande savoureuse et le fameux billetong, la viande séchée que beaucoup de gens mâchouillent là bas!!

Que ce soit les Impalas, les kudus ou les gnous, les prédateurs sont toujours un peu les mêmes : lions, hyènes, chiens sauvages. Et pourtant dans le bush, ils ne se voient pas.

Impalas, Kudus et milan à bec jaune!
Impalas, Kudus et milan à bec jaune!
Impalas, Kudus et milan à bec jaune!
Impalas, Kudus et milan à bec jaune!
Impalas, Kudus et milan à bec jaune!
Impalas, Kudus et milan à bec jaune!

Impalas, Kudus et milan à bec jaune!

C'est le "sunset"

Et juste après avoir admiré ce couchant,  cette superbe vision : notre première lionne, il parait que ces petits bouts noirs sur la queue et les oreilles, comme les lignes noires des Impalas sont  là, pour le petits, afin de reconnaitre et retrouver leur mère.

 

Coucher tard, lever 4H30, car nous devons partir avant le lever du soleil. 

C'est Eva, la française, qui a fait son école de guide ici, qui nous commente cette balade à pied. Nous sommes accompagnés d'un autre guide, qui, lui a un fusil, au cas où. 

Bon Breafing avant le départ : des allemands , des irlandais et 2 américaines, toutes deux médecins à Los Angeles.

Eva part devant nous avec l'autre guide. Au début, personne n'est trop rassuré!!

 

Nous allons vers une belle rivière avec des hippopotames, il y avait là une maman et son bb. Les Hippos ne mangent que de l'herbe et la nuit. Le jour, ils sont dans l'eau pour digérer et régler leur température

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

Nous tombons sur ces grosses crottes d'éléphant, et Eva nous montre comment faire une fumigation, il parait que c'est très efficace pour les rhumes!!, ça sent pas mauvais du tout les éléphants, digérant peu, parait-il l!!

 

Nous marchons longtemps, mais ne voyons pas tellement d'animaux!

Ci dessous des pintades de Guinée, à cou bleu, un héron et ces drôles d'oiseaux, les vanneaux armés, qui lorsqu'ils vont être attaqués, eux ou leurs petits, font semblant d'avoir une patte cassée et de boiter et quand le prédateur s'approche, il leur file dans les pattes et s'élève haut dans le ciel!!

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

L'après midi, nous retournons en 4X4 cette fois, je suis seule avec le couple allemand, nous voyons, éléphants, femelles kudu et girafes. 

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Belle girafe massaï
Belle girafe massaï

Belle girafe massaï

Nous sommes pris dans une tempête orageuse terrible, nous sommes complètement trempés. Eva conduit de main de maitre dans des descentes et remontées incroyables. Bravo à elle, mais le lendemain, elle a le genou bandé.

Je n'ai pas pu prendre de photos sous la pluie battante!

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

Le lendemain, c'est la découverte du parc Kruger, qui est à peu près à une heure de là. Eva ne peut nous emmener seule, car elle n'a pas les papiers nécessaires. 

Un très beau phacochère nous accueille

ainsi qu'une famille de gnous

 

Vraiment drôle de les voir s'aligner, pour venir nous regarder

Et maintenant, nous sommes dans le 4X4 et nous nous laissons aller à la beauté des animaux et des lieux

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

J'adore les girafes quand elles courent.

Le guide veut absolument que nous voyions de beaux lions, mais dans cette immense réserve, c'est plus facile à dire qu'à voir!!Nous faisons tours et détours, jusqu'à arriver enfin, dans cet endroit,  où au moins dix lions, lionnes et petits dormaient. Il faut savoir qu'ils peuvent dormir 20h/jour, ce n'est pas évident de les voir guillerets, à l'état sauvage, pendant la journée.

                                                          Je fais la sieste

                                                 Je me réveille et m'étire

                                                                   Courage, je me lève

                                                    Je  retourne à ma sieste

                                               et regarde un peu le paysage

                                                   Cela fait du bien de bailler

                                                         Vraiment mignon!

Les waterbucks sont facilement reconnaissables avec leur croissant blanc sur la croupe. Ils sont presque toujours aux abords des zônes humides, ce sont d'excellents nageurs, qui se jettent à l'eau en cas de menace.

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

Nous n'avons pas vu de rhinocéros, mais rencontrons tout de même un buffle en fin de parcours; le buffle, à l'allure placide, peut être très dangereux, car ses charges sont imprévisibles et souvent mortelles. Il est souvent près de points d'eau car il a besoin d'au moins 40l d'eau/j. Comme le lion, il n'est pas très actif le jour et passe beaucoup de temps à ruminer.

Et ce bel éléphant, tout près de nous qui s'en va tranquillement : c'est évidemment le plus gros animal terrestre, il peut peser jusqu'à 6 Tonnes. Sa trompe est un organe extraordinaire, lèvre, et nez en même temps. Cette trompe sert à puiser, souffler de l'eau, se reconnaitre, se caresser, cueillir fruits et herbes, renifler l'air et communiquer entre eux, à l'aide de sons, inaudibles pour nous. Ils se renseignent sur les points d'eau, la nourriture, les femelles..........Ils consomment au moins 200kg de fourrage et 90l d'eau par jour

Le voilà qui avale l'eau avec sa trompe

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

Et là il mange

Le lendemain, nous allons voir un centre de soins des animaux, qui ont été blessés ou qui ne peuvent plus retourner dans la vie sauvage.

Nous allons voir plein d'animaux, difficiles à apercevoir dans les parcs

En pleine forêt, face à la magnifique chaîne de montagne du Drakensberg et niché à la base de l'escarpement dans la province de Limpopo, se trouve Moholoholo. Il s’agit en premier lieu d’un centre de réhabilitation de la Faune Sauvage, dont l’activité principale et fondatrice est d’accueillir des animaux blessés ou orphelins provenant de tout le pays. Le but est  de les réintroduire dans leur milieu naturel après les avoir soignés. Ce n'est hélas pas toujours possible, et certains pensionnaires qui ne sont plus adaptés à la vie sauvage, restent hébergés au centre, devenant des ambassadeurs de leur espèce.

 

le lycaon, chien sauvage, sa technique de chasse est impitoyable, il cerne sa proie, l'immobilise et l'éviscère vivante.

La hyène tachetée a une dentition surdimensionnée, qui lui permet d'engloutir tout ce qu'elle rencontre quand elle chasse la nuit : chacals, antilopes, gnous, bb de rhinocéros de buffle, et même l'homme!

                                        Le serval, chat sauvage, rare et très difficile à voir!

BB et maman Dassie ou Daman

Le ratel n'a pas de prédateur, seule, la vieillesse le tue! il a des dents acérées et peut se mettre des antilopes sous la dent. On dit qu'il a déjà tué un buffle! cela semble bien étonnant.

Deux magnifiques animaux, les guépards et les léopards, très difficiles à voir dans les réserves. Les léopards passent la majeure partie de leur vie dans les arbres, où ils cachent leur proie : les arbres leur servent de garde manger

 

chercher le léopard dans l'arbre
chercher le léopard dans l'arbre
chercher le léopard dans l'arbre
chercher le léopard dans l'arbre
chercher le léopard dans l'arbre

chercher le léopard dans l'arbre

Et maintenant quelques oiseaux bizarres : 

les marabouts, vraiment très moches, ils sont carnivores et charognards mais aiment bien manger les bb crocodiles

Les vautours peuvent nettoyer une carcasse d'antilope en 20 minutes

La bucorve du Sud mange les crapauds, les oiseaux. Lorsqu'il trouve de la nourriture, il se lance en l'air, bascule la tête en arrière, en ouvrant le bec pour que la proie tombe direct dedans

Il mange les poussins vivants

 

 
 

Le Bateleur des savanes

Son grand rayon d'action (près de 400 kilomètres par jour) et son acuité visuelle remarquable lui permettent souvent de repérer des carcasses qui seraient passées inaperçues auprès d'autres prédateurs. L'aigle bateleur se comporte même parfois comme un oiseau parasite : il s'approprie la nourriture de certains vautours en les harcelant et en les obligeant ainsi à la régurgiter.

Avant de repartir, nous allons voir ces vieux lions, incapables de retourner à la vie sauvage, et qui se feraient tuer illico par les jeunes lions fringants!

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

C'est le dernier jour et nous allons à la réserve où Eva a appris son métier de guide, c'est là qu'elle a fait ses stages. Comme c'est un lieu de stage, les animaux sont pucés, on peut donc les retrouver plus facilement, c'est un peu de la triche!!!!!! mais ça nous a permis de voir de beaux rhinocéros.

Pour lutter contre le braconnage, ici, ils ont fait le choix de couper la corne des rhinos. Ces cornes sont prétendues aphrodisiaques et employées comme médicament. Leur prix atteint des sommets, environ 60 000 euros le kilo. Une corne peut peser entre 8 et 11 kilos.Ces cornes sont surtout prisées des chinois, coréens et vietnamiens.

Les braconniers, la plupart du Mozambique, peuvent faire vivre leur famille pendant 2 ans avec la vente d'une seule corne. On comprend que dans des régions aussi pauvres, les braconniers sont légion, mais le gouvernement sud africain recrute des mercenaires qui n'hésitent pas à tirer sur les braconniers. Depuis 2010, 500 braconniers auraient été tués. En 2015, 800 rhinos ont été tués pour leur corne

L'Afrique du sud détient 80% de la population mondiale des rhinocéros.

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

Le guide qui connait la réserve comme sa poche nous emmène voir un couple de lions un peu fous et qui rugissent quand ils entendent le moteur se mettre en route. Un vieux souvenir, lorsque le guide avait été en panne!!!!c'est vraiment amusant

Explications de ce guide passionné, hélas, mon anglais est trop pauvre!
Explications de ce guide passionné, hélas, mon anglais est trop pauvre!
Explications de ce guide passionné, hélas, mon anglais est trop pauvre!
Explications de ce guide passionné, hélas, mon anglais est trop pauvre!

Explications de ce guide passionné, hélas, mon anglais est trop pauvre!

Il y a aussi 2 magnifiques guépards, jumeaux, qui ont été  nourris au biberon, car leur mère était morte. Ils sont totalement apprivoisés. Mais, comme nous dit le guide, ce sont des animaux sauvages et il faut toujours faire attention, ils ne les nourrissent pas pour qu'ils gardent cet état sauvage. 

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger

C'est le jour du départ et Eva me dit : " Avant ton départ tu as encore droit à une balade en 4X4, lever 4h30. Départ 5h, le soleil se lève à peine , mais les singes sont déjà là et attendent de voir si jamais quelqu'un oublie de surveiller son petit déj; D'ailleurs, pendant ce moment, il y a toujours quelqu'un avec un lance pierre, qui les guette!

Singe dans l'arbre, il y en a partout dans ce domaine
Singe dans l'arbre, il y en a partout dans ce domaine

Singe dans l'arbre, il y en a partout dans ce domaine

Adieu à ces ravissants impalas
Adieu à ces ravissants impalas
Adieu à ces ravissants impalas

Adieu à ces ravissants impalas

Je prends encore le temps de photographier cette jolie femme qui nous accueille si gentiment au lodge

sa coiffure est particulièrement soignée et recherchée!

Je ne peux résister au plaisir de vous mettre quelques photos de ces singes, jouant comme des enfants et le film de ce singe, mangeant des fleurs de flamboyants

 

Ce sont des singes Vervet, aussi appelés singes verts.

On voit bien qu'il choisit de beaux gros pétales

Un grand grand merci à Eva et à Viva Safari, car tout était super bien organisé et en plus, en français pour moi, un vrai cadeau!!

Il est temps de retourner sur Johannesburg, en chemin, il est prévu que nous passons par Blyde Canyon et de superbes paysages.

 

Blyde canyon et Rondavels
Blyde canyon et Rondavels
Blyde canyon et Rondavels
Blyde canyon et Rondavels
Blyde canyon et Rondavels
Blyde canyon et Rondavels
Blyde canyon et Rondavels

Blyde canyon et Rondavels

Et pour finir ce blog sur l'Afrique du sud, pays qui m'a permis de découvrir ce peuple Arc en Ciel, si divers, si attachant, qui m'a permis aussi de découvrir une nature splendide. Evidemment, face à la grande pauvreté, la tâche est immense, et hélas les disciples de Mandela ne sont pas toujours à la hauteur! Mais le chemin parcouru est déjà long, et espérons que d'autres "Mandela" ou semblables, se lèveront.

 

Voici une fresque murale du Cap

Quelques méli mélos pour terminer. 

C'est difficile de mettre un point final, car durant la rédaction de ce blog, j'avais l'impression de donner de l'importance à tous ceux que j'ai rencontrés et d'être encore un peu avec eux! il me faut maintenant vraiment les quitter.

Merci à  tous ceux qui sont mentionnés dans ce blog et à tous ceux dont je n'ai pu parler, le blog eût été trop long ! Il l'est déjà passablement.

Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Afrique du sud 2018/8     Vers le parc KrugerAfrique du sud 2018/8     Vers le parc Kruger
Cette Protée, c'est vraiment un Hymne à beauté

Cette Protée, c'est vraiment un Hymne à beauté

Et  cette danse zoulou au village de Lesedi, un hymne à leur vitalité, leur énergie communicative!!!

Alors pas d'hésitation et profitons en à fond !

Au fait, vous auriez pu dormir avec ça?