suite
Cette jolie île, hélas renommée pour ses problèmes de tourisme sexuel, vaut vraiment le détour pour ses plages, paysages et la vue superbe du Mont Passot, oú nous sommes allées, comme tout le monde, voir le coucher de soleil.
Nous étions depuis 3 semaines avec Dani, le chauffeur, et lui, comme nous, sommes tout tristes de nous quitter au petit port d'Ankify
Dès l'arrivée, nous essayons de trouver l'école, où travaillait une amie de Mireille. Là aussi, il y a plus de 50 élèves par classe. C'est une école de religieuses et il y a de plus en plus d'enfants, car l'école publique laisse à désirer!
J'ai photographié les conseils prodigués aux élèves et aux enseignants.
Les vacances vont commencer, les parents viennent chercher les enfants, contents d'être en vacances!
Evidemment, nous allons au marché d'Helleville, oú nous voyons cette femme préparer des achards, légumes coupés comme des carottes râpées et que toutes vendent dans des bouteilles. Nous lui demandons s'il est possible de se procurer ce petit outil très artisanal, elle nous emmène dans le marché et maintenant, nous avons toutes ces petits "couteaux / rape". Allons, mesdames, à vos achards !
Nous logions au Nord ouest de Nosy Be dans un écolodge, jolie construction très écolo, mais les proprios n'étaient pas trés sympas avec nous, car nous n'étions pas des plongeurs. C'est ce que nous avons supposé, car Ils étaient fans, et avaient surtout une clientèle de plongeurs en bouteille!
Heureusement, Coralie, malgache à leur service depuis le début, nous reçoit très gentiment, nous offre un verre de citron/miel et un pique nique avec zébu et poisson fumé. C'est elle qui fait un pain délicieux. Accueil chaleureux donc de sa part, mais pas du proprio ,qui nous a à peine dit bonjour!
L'eau est délicieuse, on se croirait presque dans une baignoire !
Pour la dernière journée de Catherine, nous décidons d'aller à la belle île d'Iranja, et nous demandons au chauffeur du taxi antédiluvien, de venir nous chercher au retour du bateau, et de nous emmener direct voir le coucher de soleil au mont Passot.
Cette ile est en fait constitué de 2 îlots, c'est ce qui fait sa particularité ; en effet, à marée basse, les 2 îlots sont reliés par une superbe langue de sable blanc de 1,2km. Laplus petite île de 13 hectares seulement, est privée.
Dans la plus grande, il y a un joli village, où nous sommes restées un bon moment. Le village vit de la pêche et du tourisme
Nous arrivons sur le plus grand îlot, là où il y a le phare, nous y montons, en chemin, un cueilleur de jaquier et de mangues que l'on attrappe avec une grande perche
Toutes 3 ont envie de se baigner, je rêve d'aller sur cette langue de sable, je vais vers la petite île privée, il parait qu'elle est à vendre actuellement, je rencontre une équipe de jardiniers qui vont y travailler, je les ai pris en photo et ils me prennent aussi. Je passe un moment delicieux et avais envie de rester là, à avancer comme cela, regardant l'eau lècher cette grande langue de sable blanc!
Des petites filles pêchent
Au retour, surprise, un belle table était mise pour le petit groupe d'une dizaine que nous étions, évidemment poissons et crevettes!
Au premier plan, un charmant couple d'italiens, il y en a plein à Nosy Be car un avion direct va de Milan à Nosy Be
Nous finissons ce bon moment sur l'ile par le tour du village et de l'église, avec cette drôle d'inscription, adressée à Saint Francois
Les pêcheurs nous font admirer leur pêche, en particulier ces affreux concombres de mer qu'ils vendent cher aux chinois.
Dès le plus jeune âge, les petites filles aident leur mère, en une heure, elles avaient nettoyé, vidé, écaillé les poissons, bien rangés sur une planchette.
Ci dessous, les souvenirs pour touristes, une femme devant le monument de l'indépendance et la maison sociale
Adieux à Iranja!
Notre chauffeur était au RV, et tout bringuebalant, nous montons au Mt Passot, de nombreuses peintures pour touristes à l'arrivée.
C'est par ce beau coucher de soleil et cette jolie magache que nous quittons Nosy Be.