Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

suite

île de Gozo

Nous quittons La Valette, juste avant la grande fête et notre hôtesse est triste que nous ne restions pas pour la soirée

Nous prenons le bus jusqu'à l'autre bout de l'île et prenons le bateau

Arrivée à Gozo

 

Gozo une petite île de 14km de long et 7 de large et d’environ 30 mille habitants. C’est une très jolie île, peu de touristes, enfin quand on y était!

C’est une île plus fertile, plus rurale que Malte, plus pittoresque et préservée.

 

 

L’île a de nombreuses fois été dévastée par les pirates, la population a même été réduite à l’esclavage, les Gozitains ont acquis un caractère bien trempé, ils sont très fiers de leur île et il y a de quoi!!

Cette île a été habitée depuis très longtemps, comme Malte, là aussi subsistent des temples de plus de 3800 ans av JC, que nous irons visiter!

Et voici Qala, ville où nous allons passer plusieurs jours

 

 

Nous arrivons à Ill-Wileg, notre lieu d’hébergement pour plusieurs jours. Notre hôte est adorable et le lieu vraiment très joli.

C’est un endroit à recommander, en particulier pour ses petits déj avec multe crêpes au Nutella qui ravirent Siméon

 

île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo

Encore quelques souvenirs de ce lieu merveilleux

 

Notre hôte nous envoie à Hondoq Bay, car la route est facile, et c’est ce qu’il faut pour moi qui commence à rouler à gauche, il y a peu de monde, mais il fait chaud et il nous prête un parasol.

 

 

Comme nous sommes samedi et qu’il y a des fêtes paroissiales chaque week end dans cette île, nous partons vers Gharb, mais auparavant, nous nous arrêtons au sanctuaire de Ta Pinu

 

 

 

En 1883, une paysanne entendit la voix de la vierge venir d’une petite chapelle, son voisin l’entendit aussi.

 

 

 

L’année suivante, l’épidémie de peste épargne Gozo.

Pour les gozitains, c’est un miracle et en 1920, commence, grâce à leur participation financière, la construction de cette grande église, de style néoroman, en globigérine, cette belle pierre dorée.

A l’extérieur, des mosaïques récentes sont une vraie catéchèse! 

île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo

Nous partons vers Gharb en fin d’après midi, la lumière est très belle, nous y retournerons le dimanche, car la fête continue!

Je suis étonnée par ces beaux balcons de pierre

 

 

et très vite, nous sommes dans la fête!

 

Nous sommes vraiment ahuris par le nombre de prêtres, évêques et autres proches de la paroisse, une ferveur incroyable, une messe qui dure jusqu’à 11h du soir (après un concert spirituel).

 

Nous ne resterons pas jusqu’à la fin et ne verrons pas les beaux feux d’artifice, qui ne commencent pas avant minuit, nous sommes fatigués des visites de la journée

C'est la grande fête de la visitation

 

Avant de retourner à notre fête qui dure 2j, nous faisons quelques visites , nous filons vers la baie de Dwejra

 

Il y a une petite mer intérieure où nous nous baignons, car il fait bien chaud!!!La mer pénètre par un tunnel naturel dans les falaises

 

Nous allons ensuite vers la tour de garde,

 

d’où nous avons une très belle vue sur Fungus Rock :

 

 

île de Gozo

Au 17ème siècle, poussait sur ce rocher une plante bizarre, le cynomorium écarlate, prise pour un champignon aux nombreuses vertus médicinales.

Les chevaliers qui avaient peur qu’on leur vole le précieux champignon avaient limé la base des parois rocheuses, pour la rendre lisse et impossible à escalader.

Les grands maitres s’étaient arrogé l’exclusivité de sa vente, à prix d’or!! Le rocher était défendu nuit et jour et celui qui volait ce champignon était mis à mort! il fut surveillé par un gardien jusqu’au milieu du siècle dernier.

Il était récolté grâce à un système de funiculaire : une corde tendue entre la tour et le rocher permettait au cueilleur officiel, monté dans une cabine de cueillir la fameuse plante.

Ironie de l’histoire, de récentes analyses ont montré que cette plante n’avait aucune vertu!!!!!!!!!!

île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo

Avant de retourner à Gharb, nous passons par Xlendi, ancien village de dentellières et de pêcheurs, reconverti en petite station balnéaire, jolie tour de garde du 17ème siècle; je fais une balade et Siméon se baigne, une fois de plus

 

Retour à la fête. Nous ne reconnaissons pas la place, couverte de pétales de fleurs,

 

 

Il y a encore un concert dans l’église où j’emmène Siméon, de belles voix et beaucoup de monde. Je suis étonnée par le peu de touristes, c’est vrai que nous sommes tout début juillet!, c’est la grande fête de la visitation, je n’ai pas réussi à savoir quel était ce 40ème anniversaire?Et pourtant, j'ai demandé à maintes reprises!

Eglise avec une quantité de magnifiques bouquets
Eglise avec une quantité de magnifiques bouquets
Eglise avec une quantité de magnifiques bouquets
Eglise avec une quantité de magnifiques bouquets
Eglise avec une quantité de magnifiques bouquets
Eglise avec une quantité de magnifiques bouquets

Eglise avec une quantité de magnifiques bouquets

Je suis un peu sidérée de voir ces hommes arborer ces tee shirts de la Visitation

 

Après le long concert spirituel avec solistes et instruments, débauche de prêtres, d’enfants de choeur et de toute la « clique » ecclésiastique, en bleu rouge blanc!

 

Et enfin, sous les acclamations la grande statue de la Visitation

 

île de Gozo
île de Gozo

Siméon est mort de faim et nous allons vers les petites gargottes et achetons du poulet, je n’avais pas vu la quantité et nous en avions 2 fois trop!!

 

 

Nous continuons à regarder la cérémonie qui n’en finit pas, il y a un bruit du tonnerre entre l’harmonie municipale, les tambours et les énormes pétards dans le ciel.

 

Nous quittons la ville à la nuit!

île de Gozo
île de Gozo
île de Gozo

Le lendemain, visite de Victoria, ou plutôt de la citadelle, construite sur la colline centrale de l’île. Au moyen âge, la population était obligée de s’y réfugier après le coucher du soleil et ce, jusqu’au milieu du 17ème siècle! En 1551, Le sultan Sinan Pacha s’empare de la ville et déporte les 7000 habitants, réduits en esclavage en Libye

A l'intérieur de la citadelle

 

La cathédrale date de 1711, plafond en trompe l’oeil et sol de dalles de marbre, recouvrant des tombes, comme à La Valette, de beaux baptistères en onyx et cette lanterne, rapportée de Rhodes par les chevaliers

Baptistère en onyx

Lanterne de Rhodes

Et puis, bien sûr, les pierres tombales

Quelques beaux tableaux

 

Dans cette immense citadelle, Il reste aussi d’anciennes prisons, en usage de 1548 à 1904, un petit musée archéologique ………

Siméon sur le lit du prisonnier

Graffitis sur les murs, réalisés par les prisonniers qui rêvent de s'évader en bateau

Petit musée

Toujours nos petites statuettes

Nous quittons la citadelle après un petit repas et quelques photos de différents points de vue

 

Après cette journée de visite, nous allons vers une jolie plage, Siméon se baigne et je vais me promener, je glisse sur des petits cailloux et me rends compte, en retrouvant Siméon qu'une petite pièce de mon appareil photo est tombée lors de ma chute. Nous repartons vers le lieu du crime, nous ne trouvons rien et Sim me dit: "Bon, tu as glissé, donc il y a une trace que je vais chercher", il m'appelle, j'y vais et retrouve ma toute petite pièce dans un taillis!!!!!

 

Je m'arrête là pour cet article déjà très long, il en restera un pour la fin de Gozo et de Malte

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article