suite

Les Canaries avec Mathilde Ténériffe

Comme pendant 5 ans, les naissances de mes petits enfants se sont succédées d'année en année, les voyages de fin de 6 ème avec mamette se suivent eux aussi et chaque année, j'ai la chance de découvrir ou redécouvrir une région d'Europe. Cette année, Mathilde a choisi les Canaries, et nous voilà parties pour visiter 2 îles.

Un peu plus de de 2 millions d'habitants vivent sur ces 7 îles des Canaries, environ 7500km2 de surface, c'est une communauté autonome de l'état espagnol, dotée de son gouvernement et parlement. Le taux de chômage est très important et à part le tourisme et un peu d'agriculture, il n'y a pas beaucoup de travail, de nombreux canariens quittent, à regret, leurs îles pour trouver du travail ailleurs.

Ces îles ont été habitées, bien avant notre ère par les Guanches, populations proches des berbères. Au 15ème siècle, les espagnols prennent possession de ces îles, le pape en 1435, condamne l'esclavage exercé sur les Guanches. En 1495, Ténériffe est la dernière île à être soumise et la culture guanche est presque anéantie. Les Guanches sont à l'origine du langage sifflé qui est encore pratiqué à la Goméra. Dommage nous ne sommes pas allées dans cette île, il parait aussi que c'est dans cette île qu'on trouve les meilleures bananes! A Ténériffe, ce sont d'immenses fincas de bananes en culture intensive, plus de 174000t de bananes sont produites à Ténériffe

Et maintenant notre voyage :

Nous partons de chez Colette, ma soeur aînée qui nous a hébergées et prises en photo, à Paris, avant notre départ

Les Canaries avec Mathilde  Ténériffe

Nous prenons le bus pour Beauvais et Ryan Air pour Ténériffe sud; la pauvre Mathilde, qui n'a jamais pris l'avion n'en mène pas large

Des larmes mouillent son visage, je la vois qui regarde le dépliant avec les consignes........pas rassurant tout ça!!! Avant le décollage, elle me serre la main, je lui redonne des granules....l'avion démarre, je l'assure que, dès le décollage, ça va aller et en effet aussitôt l'avion dans le ciel, son bon sourire était là, à nouveau. Elle était émerveillée de la mer de nuages et trouvait que ça ressemblait vraiment à la neige "On dirait qu'on pourrait faire du ski dessus"

Nous prenons des photos de l'arrivée et déjà, nous apercevons le fameux Teide, le sommet de toute l'Espagne, 3717m d'altitude.

Nous prenons rapidement notre voiture de location, et en route vers le nord ouest et la parc de Teno; mais auparavant, nous prenons la route du bord de mer avec des vues splendides et allons nous baigner près du petit port des Los Gigantes. Les géants ce sont ces grandes colonnes de basalte!

Après notre bain, le sable noir colle un peu partout!!!!nous prenons une route un peu difficile, très pentue, en lacets mais magnifique. Cette région du Teno a été formée il y a très longtemps, au moins 7 millions d'années par un volcan surgi de la mer, il est resté actif pendant environ 5 millions d'années; c'était alors une petite île volcanique active. Puis l'érosion a petit à petit "grignoté" ces roches, laissant des arêtes acérées comme des rasoirs

Nous arrivons à Masca, il est 20h et pour trouver la "Casa rurale", ce n'est pas facile il n y a plus personne, je trouve enfin quelqu'un qui me montre le chemin pierreux, pendu, que je dois emprunter, j'ai peur quand je vois la pente et l'étroitesse, mais il n y a pas le choix!!!!Pedro nous accueille, m'aide à manoeuvrer pour entrer dans sa cour, il m'annonce que ce jour le restaurant d'à coté est fermé, nous n'avons rien à manger. Mathilde est fatiguée, Pedro me montre un petit village, à 15 minutes de là et quand je vois la grimpette, je perds un peu courage et pense que je vais trouver une autre solution. Je laisse Mathilde se reposer. Sur le chemin, je vois un petit café fermé mais avec la cuisine ouverte, je rentre et leur demande s'il est possible de nous faire un sandwich, "uniquement au fromage" me dit il, Parfait!!!!, j'achète aussi des bananes et le tour est joué. Pedro est tout étonné de me voir de retour au bout de 10 minutes et Mathilde très contente car nous avons très faim!

En voyant ce village construit sur une arête ou presque, vous comprenez la difficulté d'y aller en voiture!!Voici les jolies vues que nous avions de notre auberge

Le lendemain, je laisse Mathilde dormir et je pars au petit matin dans le village, au bord du plus grand barranco de la région; un barranco, c'est un ravin ou falaise. Ce barranco de Masca est un des plus réputés, un must des randonnées, on le voit bien sur une des photos ci dessus, mais sentier fermé lors de notre passage, trop dangereux, à cause des chutes de pierre : il parait que la randonnée dans ce ravin descendant vers l'océan est splendide!

Voila le petit village, où je devais monter la veille chercher de quoi manger

Voici Masca, les batiments rose orange sont ceux de la Casa rurale

Après un petit déjeuner au bord de la route dans mon petit café de la veille-- mais dans ce coin, impossible de trouver le moindre café ouvert avant 8H45--nous roulons vers le Nord et avons décidé de faire une balade à pied

Nous allons près de ce drôle de petit volcan tout entaillé de basalte

Dans ces entailles, ces petites joubarbes et autres plantes sauvages

Nous partons au Nord de ce parc de Teno pour notre marche au beau milieu des ces plantes superbes : les"Scrophulariaceae Isoplexis Isabelliana" ou plus simplement les digitales en arbre; cette plante est un poison, mais un tonicardiaque et en tout cas, une bien jolie plante dans un tel décor. Après 2h de marche, nous trouvons un petit restau et mangeons une salade!!Mais la voiture est loin, je ne m'en fais pas trop, car on trouve tjs des gens sympas!!!!!enfin nous espérons, surtout Mathilde qui n'a plus trop envie de marcher, il faut dire qu'il fait chaud!!

Comme je le pensais, nous trouvons des allemands sympas---une fois de plus, mon allemand nous rend bien service---qui nous ramènent vers notre voiture. Nous filons au bord de la mer à Garachico, petite ville coloniale, fondée en 1496 et port d'exportation de sucre et vins de la région. important à l'époque. Mais en 1706, un volcan, la Montana Negra crache pendant 9 jours et détruit tout sur son passage, sauf ce portique encore visible.

Les Canaries avec Mathilde  Ténériffe

De nombreux édifices furent reconstruits au 18ème siècle, nous déambulons dans les rues et allons visiter une petite fabrique de cigares, les feuilles de tabac proviennent de Cuba, du Brésil, de Sumatra mais aussi de l'île de La Palma, toute proche

C'est la veille de la saint Jean, et cette grande bête préhistorique sera brulée ce soir pour le feu de la ST Jean

Un petit réseau de lave forme des piscines naturelles, où l'on peut se baigner mais il fait trop gris pour nous en donner l'envie

Les Canaries avec Mathilde  Ténériffe

Et maintenant, route vers la Orotova, la plus jolie ville de Ténériffe, très jolies maisons coloniales. Nous logeons dans une de ces maisons mais il faut la trouver!!!Mathilde se débrouille bien avec la carte et m'y amène, mais difficile de se garer dans cette pente, il faut dire que je ne suis pas experte pour me garer dans des lieux délicats!!!!Heureusement ma copilote me guide!

Notre rue juste avant notre balcon et Mathilde tout en bas pour le petit déjeuner

Notre hôte nous indique un lieu original pour manger, la Liceo de Taoro, très jolie batisse de 1928, qui accueille une association sportive et culturelle et qui fait des petits repas tout simples

Le lendemain matin, nous allons visiter la ville, les moulins de gofio et la maison des balcons; C'est quoi le gofio? Une farine brune de céréales (maïs, blé, millet, orge) grillées et broyées, aliment préhispanique, base de la nourriture des Guanches, encore très populaire sur les îles Canaries. Les premiers habitants de ces îles mangeaient cette farine avec de l'eau ou du lait. Maintenant les touristes le mangent souvent sucré, sous forme de mousse ou de glace.

On cherche où sont les moulins de gofio

La casa des balcones a été édifié en 1632, tous les piliers sont en pin des Canaries et c'est une petite merveille de bois sculpté

Un moyen de filtrer l'eau très efficace et très courant aux Canaries, c'est la Destiladera, une pierre volcanique poreuse creusée qui permet d'obtenir une eau limpide et fraîche

Les Canaries avec Mathilde  Ténériffe

Cette nouvelle journée est réservée au fameux Teide, le pic volcanique le plus haut d'Espagne qui culmine à 3718m. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, c'est une zone unique en Europe de haute montagne subtropicale. Nous montons en téléphérique et resterons là haut longtemps, plusieurs sentiers sont balisés et nous emmènent dans de superbes paysages

Sur l'image ci dessous de Google earth, on voit très bien la grande caldera

Et il y a 500 000ans, il n'y a pas encore la caldera, regardez la carte ci dessous

Vieille carte postale avec les différentes éruptions

Nous suivons un sentier de l'autre coté, où l'on sent très fort le soufre, preuve que par endroits il est encore en légère activité. De là, on aperçoit très bien l'immense caldera de 17km de diamètre. La dernière éruption eut lieu en 1798, l'éruption du Pico Viejo dura 2 mois, d'où cette énorme quantité de lave. Cette immense caldera s'est formée par glissement : c'est l'hypothèse la plus vraisemblable actuellement. Ce glissement vers la mer aurait crée cette grande dépression en forme de fer à cheval. Il y a aussi, bien sûr, la thèse de l'effondrement mais ici moins plausible d'après les chercheurs!

Redescente sur terre!!!après avoir admiré le Pico Viejo ci dessous

Les Canaries avec Mathilde  Ténériffe

Nous sommes sidérées de voir la mer de nuages et nous comprenons mieux pourquoi nous n'avons pas de soleil à la Orotava. Cette mer de nuages est provoquée par les alizés, produits par l'anticyclone des Açores, vents qui se chargent d'humidité au dessus de l'Atlantique et qui restent bloqués entre 1500 et 1800m par le massif du Teide

Nous commençons à découvrir ces fleurs extraordinaires, les Vipérines, hélas elles ne sont presque plus fleuries et je fais un vrai marathon pour en trouver quelques unes en fleurs

Encore quelques vipérines, mais on voit que Mathilde en a marre et je la comprends!!!!!

On dirait presque un  oiseau!!

On dirait presque un oiseau!!

Nous continuons la route à la découverte de merveilles et allons aux Roques de Garcia, évidemment la Roque Cinchado est très photogénique, on voit que l'érosion a fait son travail suivant les strates plus ou moins dures. Il y a là aussi la "Cathédrale", ancienne cheminée volcanique , d'où jaillissait la lave qui s'est ici refroidie lentement

Et maintenant, nous nous baladons à pied, je me régale, mais Mathilde en a un peu marre, je prends des photos et essaie de ne pas m'attarder. Depuis votre fauteuil, promenez vous dans ces décors un peu extraordinaires

Nous reprenons la route pour rentrer à la Orotava et passons non loin du grand observatoire, situé à 2000m d'altitude. Sa position au sud de l'hémisphère Nord permet une lecture du ciel des 2 parties du globe. C'est un site exceptionnel pour l'observation des étoiles!

Les Canaries avec Mathilde  Ténériffe

Sur cette route, encore de jolies vues sur le Teide et Mathilde a envie que je fasse cette photo

Sur la route de la Laguna, le site de la Tarta : alternance très curieuse de différentes couches multicolores de tuf basaltique et phonolitique; Les couches blanches sont des dépôts pyroclastiques ( genre pierre ponce )

"Les cendres blanchâtres sont des dépôts issus d'une activité explosive et alternent avec des produits basaltiques, noirâtres, cendres et lapilli, issus d'activités stromboliennes"

Nous verrons aussi la Rose, très curieuse sortie du magma en forme de pétales de fleurs, cette rose se trouve dans une très belle pinède de pins canariens qui résistent au feu

Nous terminons notre périple à Ténériffe par la belle ville de Laguna, c'était la soirée musicale de la ville, les enfants se produisent dans de très jolis lieux. La ville a été fondée en 1496, ce fut longtemps le centre politique et culturel de l'île, il y a d'ailleurs, actuellement 30 000 étudiants à La Laguna; cette ville a été classée au patrimoine mondial en 1999

u musée d'histoire, nous prenons ces cartes en photo, en pensant à Soizic, des cartes de la fin du 16ème siècleA

Pour le dernier soir à ténériffe, nous allons manger des tapas à la Bodegon Tocuyo, bodega très typique, assiette toute simple et la même pour tous : fromage, jambon cru et chorizo, je goûte le Moscatel, délicieux

Balade au petit matin pendant que Mathilde dort

Nous allons rendre la voiture de location et prenons une ligne inter îles pour Lanzarote