suite

Les Lofoten

Nous sommes donc, comme le montre la dernière photo de l'article précédent, dans un brouillard épais et sous la pluie pour découvrir les Lofoten, des îles magnifiques, paraît il, montagneuses, avec des paysages splendides, mais pour l'heure, j'essaie de pousser la porte, battue par les vents et la pluie pour aller sur le pont de l'express côtier, et prendre quelques photos, il fait très froid, Etienne reste au chaud ! Je le comprends

sortie du trollfjord, nous continuons vers le sud

Escale à Svolvaer, la ville la plus importante des Lofoten, nous passons un long moment au musée de la guerre, car enfin!! les explications sont en français, Etienne est très intéressé! Nous nous réchauffons avec un hot dog à la moutarde, puis remontons pour quelques heures sur le bateau

le ciel commence un peu à se dégager

Nous arrivons à Stamsund et commençons à marcher une bonne demi heure à la recherche de notre auberge de jeunesse. Il est plus de 22h quand nous arrivons. Le patron est un peu baba cool, très sympa et propose à Etienne d'aller le lendemain matin à la pêche. Nous rencontrons une allemande qui vient dans cette auberge tous les étés

Le lendemain, 2 touristes sont prêts et emmènent Etienne ravi, moi je vais me promener

Les voilà partis

l'auberge au loin, puis toute proche, le petit port, une jolie maison aux alentours, tous les jardins, à cette époque, explosent de beauté

dé-li-cieux

Nous quittons ce lieu à regret, et filons toujours plus au sud près de Reine, la route est très belle, par moments, on se croirait en Suisse......

Nous logeons dans une grande maison avec cuisine et tout et tout, on voit Etienne avec tous les bagages, j'ai encore mal au dos !!

Nous allons tout de suite voir la vue qui est magnifique

voilà notre petit lieu de paradis, haute maison blanche, à coté des petites rouges!!

Le lendemain, nous filons faire une balade au fond d'un fjord, il faut d'abord pendre un bateau à 6km de là, pas de voiture, pas de bus

Au petit déj, une femme me dit qu'ils vont prendre ce petit bateau, je demande s'il est possible de nous amener, elle est yougoslave, vive l'anglais, même médiocre dans ces cas là!!

Nous sommes une petite trentaine, heureusement pas plus,  car c'est le maximum autorisé et nous partons dans ce petit coin merveilleux, il fait beau, nous avons de la chance

Sur le bateau, nous rencontrons des anglais délicieux avec lesquels j'ai beaucoup parlé

Le village de Vindstad est minuscule , 2 ou 3 personnes seulement vivent là en hiver

Quelques maisons sont réparées par de la famille qui vient envacances

Sur la plage, il y avait un camp de  militaires anglais, rentrant d'Afghanistan, sorte de sas de décompression, avant de rentrer chez eux

Etienne descend sur la plage sauvage, je le regarde car mon dos a une forme moyenne

Nos anglais nous avancent de quelques km, nous ferons le reste à pied car c'est trop magnifique par ce temps, et Etienne est bien d'accord ; on nous avait recommandé un endroit pour acheter le poisson séché et fumé que nous voulons rapporter en France, nous nous y arrêtons

Nous découvrons un entrepôt de têtes de poisson séché et nous apprenons que c'est pour envoyer au Nigeria comme source de protéines, je suis vraiment sidérée qu'on ne leur envoie que les têtes et pourquoi le Nigeria? Nous n'aurons pas d'explication

Ici les beaux poissons pour les européens. Maison au toit végétalisé

Dernière journée aux Lofoten, nous allons à la pointe sud à Å, c'est un ravissant village autrefois prospère : il y a énormément de poissons dans cette région Sud, car un courant violent charrie des tonnes de krill (minuscules crevettes des eaux froides) qui bien sûr attirent toutes sortes de poissons. De plus la morue ou plutôt le cabillaud , enfin le cod vient de la mer du Nord, chaque hiver, aux Lofoten pour pondre ses œufs

Maintenant ce village est comme un grand musée, rempli de touristes et nous sommes un peu déçus!!!

Nous allons visiter d'anciens entrepôts, où ils sèchaient le poisson, fabriquaient l'huile de foie de morue. Me revient en mémoire une vieille histoire : je dois avoir 7 ans, je suis dans les Vosges, ma grand'mère doit me donner une cuiller d'huile de foie de morue, elle se trompe et me donne du solilaine, savon liquide pour laver la laine. Je faisais des bulles et c'était très mauvais!!!!!.J'ai donc un très mauvais souvenir de l'huile de foie de morue!

Nous repartons le plus tard possible, avec le dernier bus pour voir ce lieu sans touristes. Tout est changé et ces jolies maisons, toutes rouges ont vraiment de l'allure . Vous verrez la petite boulangerie où sont confectionnés de très bons petits pains à la cannelle, ce fut notre repas !

Etienne passe un temps fou à regarder un tourneur sur bois, il est médusé et admiratif

Vous pensez bien que je ne peux terminer le blog de la Norvège sans les soleils de minuit à Reine, la plus jolie petite ville du Sud. N'ayant pas de véhicule, c'est impossible!! Je demande à des résidents de notre auberge si quelqu'un va voir le soleil de minuit, enfin je trouve un photographe passionné de photos, je motive Etienne qui ne sera pas déçu