Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

suite

4 Alta...... Narvik........Vesteralen

Nous prenons le bus pour Alta , à environ 6h de route Honninsvag, j'ai loué une petite cabine ou hytter dans un camping, situé à 6km de la ville, ça, je ne le savais pas!! Un norvégien sympa a téléphoné à la réceptionniste du camping, elle est gentiment venue nous chercher et nous a proposé des vélos pour aller au musée le lendemain, 7 km de là

C'EST ENFIN NOTRE PREMIER SOLEIL DE MINUIT!!!! Et cela fait un effet extraordinaire, en tout cas pour moi, qui étais très excitée et j'étais incapable d'aller me coucher tant la lumière était spéciale
J'ai, bien sûr, réveillé Étienne qui n'a pas trop apprécié sur le coup! Le lendemain, il était content de s'être levé

Comme toute la nuit il fait jour comme en plein jour, il est parfois un peu difficile de trouver le sommeil

les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable
les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable
les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable
les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable
les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable
les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable
les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable
les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable

les fleurs avaient une couleur d'une intensité incroyable

Le lendemain, nous enfourchons les vélos et Etienne trouve que je ne vais pas assez vite, c'est vrai que je faisais à pied les grosses montées

Le musée d'Alta est en fait un immense musée à ciel ouvert, qui s'étend sur plusieurs km, il est inscrit au patrimoine mondial : 3000 gravures rupestres ornent de gros rochers, érodés par les glaciers qui se trouvaient au bord de la mer.

Les gravures datent, pour les plus anciennes, de 6000ans, les plus récentes de 2000 ans et n'ont été découvertes qu'en 1973

C'est le plus grand ensemble d'art rupestre d'Europe du Nord

Elles ont été réalisées à l'aide d'une pierre dure utilisée comme burin, un bois d'animal servait de marteau

Ce grand centre rupestre était utilisé pour des cérémonies rituelles, ce lieu étant situé sur le passage des troupeaux en transhumance

Ces hommes étaient des chasseurs pêcheurs, et toutes les gravures montrent scènes de chasse ou de pêche ou d'objets rituels.........enfin, c'est ce que pensent les archéologues anthropologues

Pour les rendre visibles, les gravures ont été recouvertes de peinture rouge

il y a d'ailleurs une photo de gravure sans peinture, Etienne trouvait très important de voir vraiment l'original

Quand on arrive sur le site, la vue est superbe

la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes
la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes

la dernière photo montre les gravures non peintes, j'espère que vous avez vu les bb dans les ventres des rennes

La rivière qui borde le camping est très renommée pour ses saumons sauvages, le permis de pêche est très cher et les pêcheurs ne rigolent pas , c'est une affaire très sérieuse, chacun a une portion de rivière et une heure définie pour pêcher donc en bref, restriction de la pêche et attribution d'un site de pêche bien déterminé. Impensable donc de leur demander d'emmener Etienne!

nouveau soleil de minuit mais cette fois avec des nuages
nouveau soleil de minuit mais cette fois avec des nuages
nouveau soleil de minuit mais cette fois avec des nuages
nouveau soleil de minuit mais cette fois avec des nuages

nouveau soleil de minuit mais cette fois avec des nuages

Nous quittons Alta le matin et prenons le bus pour Narvik, nous en avons pour 10h, heureusement Etienne a sa tablette, nous nous sommes mis d'accord pour 1/2 H de tablette, 1H de paysages qui sont très beaux

J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation
J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation

J'ai bien sûr mis la photo d'Etienne avec son sandwich de Wasa et saucisson de renne, la base de notre alimentation

La ville de Narvik a payé un lourd tribut à la guerre de 40. En effet, ce port recevait le minerai de fer de la suède. Les allemands essaient donc d'empêcher l'acheminement de ce minerai.
Des chasseurs alpins français débarquent en avril 40 et les combats sont acharnés, ce sera la seule victoire en 3 ans de guerre; les envahisseurs nazis doivent reculer.
Un grand monument pour la paix, en acier poli, trône sur la place centrale, le Trinigon, il a été inauguré en 1995 pour le cinquantenaire, chaque face porte une inscription : "Merci à tous les alliés", "Merci à ceux qui ont combattu", "Pour la paix et la liberté". Il a 18m de haut. On dirait 3 immenses miroirs, et comme vous allez le voir, j'ai beaucoup aimé jouer avec le paysage et les reflets! Nous nous promenons assez longtemps dans le centre ville puis allons manger un kebab.
Je laisse Étienne dormir à l'auberge de jeunesse et je vais tout près de là, voir le soleil de minuit, je fais plein de photos du Trinigon, les reflets sont superbes!

4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen
4 Alta...... Narvik........Vesteralen


Le lendemain matin, nous reprenons un bus pour les îles Vesteralen.

Après 2 bus,un bac et 4h de route, nous arrivons dans un coin minuscule et perdu, Sto; des piaillements de goélands nous accueillent, nous logeons face à des falaises, couvertes de nids. Par moments, on ne s'entend pas parler, c'est incroyable. Le pire, c'est la nuit, comme il fait aussi jour qu'en plein jour, les oiseaux n'arrêtent pas de crier
Ns remarquons différents cris, c'est assez inouï . Dommage qu'avec les images, vous n'ayez pas le son.
Étienne a très envie de pêcher, notre proprio n' a pas de canne à pêche, et nous envoie en demander une à son copain qui tient le camping à 1 km de là. Je suis gênée de lui emprunter une ligne, mais extrêmement gentil, il part chez lui en voiture et prête à Étienne sa magnifique ligne neuve, j'ai un peu peur qu'il ne l'abîme?

Il n' attrape que des algues, et je l'aide à les décrocher, puis il va sur la jetée oú un Français est entrain de pêcher; Etienne lance 2 fois sa ligne et attrape 2 petites baudroies qu'il a peur de décrocher, le gentil Français le fait et les lui met dans un sac.

Je suis persuadée que nos 2 petits poissons sont morts et nous retournons a pied vers notre logis . Au milieu du chemin , il crie car ça a bougé dans le sac, je lui dis que j'ai horreur de tuer des poissons et qu'il le fera , il ne dit rien et nous rentrons au plus vite car il a a la trouille de tenir le sac .

Arrivés devant la maison, il me dit que lui non plus ne veut pas les tuer, je suis furieuse et lui dis qu'il se débrouille, je lui propose une pierre, il essaie et revient vers moi :
"Vraiment mamette, je n'y arrive pas, tu ne veux pas le faire ? Ce devait être notre dîner avec une vague soupe en paquet!
Je prends une louche dans un tiroir et tape dessus comme une malade et ils bougeaient toujours; au bout d'un moment tout de même, ils se sont calmés, j'ai essayé de les vider, et les ai fais cuire dans la soupe, la soupe était devenue une purée d'arêtes
Comme nous n'avions quasiment rien d'autre, nous nous attablons, Étienne trouve que ce n'est pas bon et là, j'ai vraiment explosé et ai voulu qu'il en mange un peu : plus d'une heure passée pour rendre une soupe quelconque en soupe presqu'immangeable
La pêche, finie pour nous!!!!!!!!!!!!!!!!
Le lendemain, magnifique journée à la recherche des baleines et nous n'avons pas été déçus
Tout le début de cette balade en bateau à été consacrée aux oiseaux, un peu les mêmes qu'avec Bjorn mais là, vous aurez de belles photos , car le soir du safari, ils nous donnent (moyennant finance) une clé avec les photos du jour, ils ont des super zoom ce qui permet de vraiment bien voir les oiseaux
Les macareux nichent dans la verdure au dessus des falaises, des phoques dormaient tranquillement sur les rochers, puis pendant 2h nous nous éloignons pour aller près de grandes failles où l'eau est très froide, c'est là que sont les mâles, les femelles sont restées dans les mers plus chaudes avec leurs petits
Ravissement quand on peut voir ces rois de la mer, le moment où ils s'enfoncent dans l'eau est magique

Les orques sont très pudiques!! on les voit à peine, ils rentrent dans l'eau aussitôt sortis

Partis vers 10 h du matin, nous commençons à prendre la mer du retour vers 16h après avoir passé 2h avec les baleines. Une super soupe de poissons nous est servie, c'est un délice.

Leurs soupes de poissons sont tjs excellentes, je ne sais combien de fois Étienne y est retourné ce jour là, il faut dire que depuis 9h du matin, on pouvait avoir faim

Il ne fait pas très beau, il parait que c'est mieux pour les baleines! Bonne consolation

Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama
Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama

Comme vous pouvez voir, la veille, j'ai été prendre en photo le bateau qui rentrait du safari, il faisait très beau. Pour nous, il fait froid et gris mais comme c'est bon pour voir les baleines, pas de problème! et maintenant,sous l'oeil averti du capitaine, installez vous à la proue du bateau, ouvrez vos yeux et vos oreilles! C'est un diaporama

Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce
Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce

Les baleines, vues à la fin, sont très rares à cette époque de l'année, ce sont des baleines à bosse,Vive le temps gris je ne suis pas comme Etienne, féru en baleines!! cadeau de retour, ces beaux phoques qui se la coulent douce

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article